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Devenir membre de la MDA

Devenir membre s’impose si

  • Vous souhaitez en connaître un peu plus concernant le droit des ASBL ?

  • Vous gérez un club sportif ?

  • Vous souhaitez suivre une formation ?

Avantages des membres

Devenir membre vous permet de bénéficier des conseils de notre juriste, Stéphane Coudyzer.

Selon ses disponibilités*, il répondra à toutes vos questions :

  • par e-mail à s.coudyzer@mch-economie.be
  • ou par téléphone au 0470/63 23 58

* Les jours ouvrables du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

Par contre, pour avoir accès aux formations,

nous vous invitons à vous inscrire à nos formations individuelles.

Comment devenir membre ?

Club Sportif / Association sportive ?

OU

Autre Association non sportive ?

ATTENTION : NOUVEAU COMPTE BANCAIRE ET NOUVELLE TARIFICATION !

Depuis la reprise des activités de la MDA par MCH en juin 2022, un nouveau système de tarification a été mis en place. Celui-ci consiste en :

  • une cotisation annuelle de 50,00 € (pour les ASBL de l’arrondissement Huy-Waremme) et 75,00 € (pour les ASBL en dehors de l’arrondissement) donnant accès à une newsletter trimestrielle ainsi qu’à la production de documents non personnalisés (registre des membres, PV-types, modèle de ROI,…),
  • une tarification appliquée en fonction du service demandé et destinée uniquement aux membres en ordre de cotisation.

Comment payer votre cotisation annuelle ?

  1. Versez 50,00 € ou 75,00 € (en fonction de votre localisation) sur le compte en banque BE43 1043 9329 1601 à l’attention de MCH (Avenue Delchambre 5, 4500 Huy)
  2. En communication : « Cotisation 2024 / Nom de votre association (si déjà existante) ou Nom – Prénom »
  3. Dès réception de votre paiement, nous vous enverrons automatiquement une attestation.

Votre ASBL est implantée dans l’une des 31 communes de l’arrondissement Huy-Waremme ? Vous bénéficiez alors d’un tarif privilégié étant donné que la commune liée à votre ASBL cotise chaque année afin de soutenir les activités de MCH.

Quant à notre système de tarification, nous avons décidé de le revoir totalement pour cette nouvelle année 2024 afin de le simplifier au maximum et qu’il soit plus avantageux pour vous. Une cotisation annuelle vous est donc demandée, comme chaque année, mais celle-ci comprend déjà toute une série de services que nous vous détaillons ci-dessous.

Les nouveaux services compris dans la cotisation sont les suivants :

  • Aide à l’enregistrement, la modification ou la confirmation annuelle des bénéficiaires effectifs au registre UBO ;
  • Recherche du ou des code(s) NACEBEL adéquat(s) ;
  • Insertion ou modification de données à la BCE via MYENTERPRISE ;
  • Création et introduction de la déclaration à l’IPM (Impôt des Personnes Morales) sur Biztax ;
  • Accompagnement dans les démarches liées à la taxe compensatoire éventuelle sur les droits de succession si l’ASBL se constitue un patrimoine de plus de 50.000 € ;
  • Informations sur les défraiements des volontaires (convention-type), les frais réels ou forfaitaires, les assurances collectives et volontaires.

Les services non compris dans la cotisation, repris ci-dessous, seront facturés au prix de 100 € HTVA :

  • Aide à la rédaction et publication des statuts (constitution ou mise en conformité) ;
  • Aide au dépôt du PV et à la publication des comptes au Moniteur ;
  • Aide à la liquidation et dissolution d’une ASBL (PV-type, consignes et documents pour la publication au Moniteur).

Les autres services non compris dans la cotisation feront l’objet d’une demande de devis, comme par exemple :

  • Déclaration de commencement d’activités par le formulaire 604A à la TVA ;
  • Informations sur les différents systèmes de défraiement ou rémunération pour les joueurs et entraîneurs des sports de balle suivants : volleyball, basketball, handball et hockey ;
  • Informations sur les différents systèmes de défraiement ou rémunération pour les joueurs et entraîneurs des clubs de football ;

Stéphane Coudyzer
Juriste

Je me tiens à votre disposition pour tout conseil concernant votre asbl.

UNE QUESTION ?

Retrouvez notre « Vademecum« 
regroupant une série de documents pour vous aider dans vos démarches administratives, comptabilité et bien plus !

Vademecum